Entrada destacada

sábado, 14 de marzo de 2015

AN ENFANT FRANCAIS POUR L`ETAT ISLAMIQUE

Des collégiens toulousains reconnaissent leur ex-camarade dans la dernière vidéo de Daesh

Par LEXPRESS.fr, publié le

L'enfant qui exécute un otage arabe israélien dans la dernière vidéo du groupe Etat islamique serait français. Reconnu par d'anciens camarades de classe, il s'agirait du beau-fils de Sabri Essid, un proche de Merah.

Des collégiens toulousains reconnaissent leur ex-camarade dans la dernière vidéo de Daesh
 

 
L'enfant d'une douzaine d'années qui exécute un otage arabe israélien dans la dernière vidéo de Daesh serait bien un jeune français. Selon des sources proches du dossier, il pourrait s'agir du beau-fils de Sabri Essid, un proche de Mohamed Merah. Le parquet ne confirme pas cette identification, mais le garçon a été reconnu par des camarades de classe toulousains.  

Identifié par des camarades de 6e

"Sur l'identification formelle de cette personne, je ne peux rien vous dire", a indiqué vendredi l'inspecteur d'académie de Haute-Garonne, Jacques Caillaut. "Des enfants du collège Vauquelin ont reconnu un de leurs camarades mais il faut rester prudent", a-t-il ajouté. La vidéo aurait été vue mercredi par des enfants et l'académie a mis en place "dès jeudi un accompagnement psychologique" dans l'école des Vergers et au collège Vauquelin, car "les enfants sont choqués" a fait savoir l'inspecteur. 
Les camarades de la classe de sixième au collège Vauquelin, situé dans le quartier du Mirail, auraient connu l'enfant quand ils étaient encore à l'école primaire des Vergers, également à Toulouse dans le même quartier populaire. "Il y a un enfant qui n'est plus scolarisé à l'école des Vergers depuis le 14 mars 2014 mais je n'ai pas plus d'éléments", a ajouté Jacques Caillaut. 
La vidéo, d'une dizaine de minutes, met en scène l'adolescent abattant d'une balle dans la tête l'otage puis s'acharnant sur son cadavre en le criblant de balles. Sabri Essid prend ensuite la parole: après avoir évoqué l'attaque de l'Hyper Cacher, il menace de s'en prendre aux Israéliens et de conquérir Jérusalem. L'homme n'est autre que le "demi-frère" de Mohamed Merah: la mère de ce dernier s'est unie à Mohamed Essid en 2010. Ce proche du terroriste toulousain avait déjà été condamné en 2007 à quatre ans de prison dans une autre affaire de terrorisme, la cellule Forsane Alizza. Il est sorti en novembre 2010. 

Combien d'enfants français en Syrie?

Interrogé par l'Express, le ministère de l'Intérieur affirme ne pas savoir combien d'enfants français se trouvent actuellement en Syrie. Le seul chiffre dont il dispose est le nombre de djihadistes mineurs partis combattre seul: ils seraient actuellement moins d'une dizaine, dont le plus jeune à 14 ans. Mais la majorité des jeunes présents en Syrie, à l'instar du jeune bourreau, sont partis accompagnés de leurs parents.  
Sabri Essid est parti fin avril 2014 en Syrie avec son épouse et quatre enfants: le fils de celle-ci issu d'une première union (l'enfant qui apparaît sur la vidéo), les jumelles du couple alors âgées d'une vingtaine de mois et le petit dernier, nouveau-né au moment du départ.  
Une enquête pour les chefs d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et incitation à commettre des actes de terrorisme a été ouverte par la justice française jeudi..